
Comment avoir un travail à la Réunion ?
Avoir un travail à la Réunion n’est pas si simple même si des opportunités restent à disposition pour les demandeurs d’emploi.
Sur l’île de la Réunion, le marché du travail connaît certaines difficultés. D’un point de vue structurel, on y recense un taux de chômage plutôt élevé. Par conséquent, trouver un travail sur l’île n’est pas facile. Toutefois, l’un des meilleurs moyens d’y arriver consiste à éplucher rigoureusement les offres d’emploi dans votre secteur d’activité.
Vous pouvez notamment consulter les plateformes des établissements publics et mairies réunionnaises pour avoir connaissance des postes techniques et administratifs disponibles dans la région. De même, il serait plus judicieux de vous rapprocher des sites internationaux, nationaux et locaux qui sont spécialisés dans la recherche d’emploi.
Vous pouvez vous renseigner sur le visa ou le permis de travail nécessaire en fonction de votre nationalité. Ainsi, si vous êtes français ou ressortissant de l’Union européenne, vous n’avez pas besoin de visa ni de permis de travail pour travailler à La Réunion. Si vous êtes étranger hors UE, vous devez demander un visa long séjour. Il vaut titre de séjour (VLS-TS) auprès du consulat français de votre pays d’origine.
Nos conseils pour avoir un travail à la Réunion
Pour avoir un travail à La Réunion, il est recommandé de se renseigner sur le marché du travail à La Réunion et les secteurs qui recrutent. La Réunion connaît un taux de chômage élevé, surtout chez les jeunes. Les emplois sont insuffisants par rapport à la demande. Les secteurs qui offrent le plus d’opportunités sont l’agriculture, le tourisme, la restauration, la vente et l’animation.
Vous pouvez consulter les offres d’emploi sur des sites spécialisés.
Pour postuler à un poste, il est nécessaire de rédiger un CV et une lettre de motivation adaptés aux normes françaises et aux exigences des employeurs réunionnais. Vous devez mettre en avant vos compétences, vos expériences et votre motivation pour travailler à La Réunion. Vous devez également adapter votre candidature au secteur d’activité visé et à la culture locale.
Ensuite, vous pouvez envoyer votre candidature aux entreprises qui vous intéressent ou aux agences de recrutement qui proposent des offres correspondant à votre profil. Vous pouvez postuler en ligne ou par courrier. Vous pouvez également utiliser votre réseau personnel ou professionnel pour trouver des contacts sur place.
Enfin, préparez un entretien d’embauche si vous êtes convoqué par un employeur potentiel !
Vous devez vous renseigner sur l’entreprise, le poste et le salaire proposés. Vous devez également vous préparer à répondre aux questions classiques et aux questions spécifiques à La Réunion (par exemple, pourquoi voulez-vous travailler sur l’île ? Comment gérez-vous le décalage horaire ? Quelles sont vos disponibilités ? etc.).